logo Krisis Conseil blanc

À propos de nous

Nos parcours dans le domaine de la sécurité civile et de la sécurité industrielle nous permettent d’aborder notre accompagnement fort d’une réelle expertise

Nos valeurs

« On peut modifier l'action de l'homme dans certaine mesure, on ne saurait changer la nature humaine »

Abraham LINCOLN

L'humain au cœur de notre démarche

Dans un contexte de plus en plus mouvant et interconnecté, nous sommes convaincus que les clés de réussite d’une bonne gestion de crise sont la capacité de coopération, de résilience, de tolérance à l’inconnu, d’inventivité des femmes et les hommes qui composent les équipes de gestion de crise au sein de votre organisation.

Nous insistons également sur les formations spécifiques dédiées aux dirigeants et décideurs amenés à piloter la crise, apportant une attention particulière sur les pièges à éviter et bonnes pratiques à adopter dans les cellules de crises, « bunker » par excellence de biais cognitifs et de jeux de pouvoirs.

Une prise en compte globale du processus de crise

En plus d’une approche traditionnelle dite “événementielle” qui accorde son attention sur l’élément déclencheur de la crise, nous priorisons une approche dite “processuelle”.

L’approche processuelle s’attache à prendre la crise dans son ensemble, et non seulement à partir de l’élément déclencheur.

Les signaux faibles et anomalies qui font surface dans le fonctionnement habituel de toutes organisations sont autant d’indicateurs permettant de définir un éventuel point de rupture que l’on appelle élément déclencheur de la crise.

La notion de prévention et la démarche qui s’accompagne permettent de déceler et remédier à la survenue d’un élément déclencheur de crise.

« Il ne s’agit pas de prévoir l’imprévisible, mais s’entraîner à y faire face »

Patrick LAGADEC

Le développement de la culture de crise au sein de votre organisation

A l’instar de la culture de sécurité qui se développe au sein du secteur industriel depuis ces dernières années , la conjoncture complexe actuelle oblige les décideurs à investir le domaine de la gestion de crise au sein de leur organisation, permettant ainsi une résilience face aux assauts de l’inconnu.

Le développement de cette culture passe par plusieurs étapes auprès de l’ensemble des femmes et des hommes qui constituent vos organisations.

Si la formation et les exercices restent indiscutables pour se tenir prêt à faire face aux incertitudes rencontrées en situation de crise, cela passe également par la démarche de planification. Cette démarche permet en effet l’implantation préalable d’une culture de crise solide. Elle présente l’avantage de mobiliser dans la structure tous les échelons à des degrés divers et sur des temps variables et ainsi produire une co-construction efficace des savoirs et des compétences.

présentation du fondateur

Geoffrey FILLET

Fondateur - Gérant

Titulaire d’une Licence Professionnelle en « Protection Civile et Sécurité des Populations » ainsi qu’un Mastère Spécialisé en « Gestion globale des Risques Technologiques et Environnementaux », j’ai effectué un parcours professionnel diversifié dans le domaine de la sécurité et de la gestion des risques tant dans le secteur public que privé. Sapeur-pompier de Paris et pompier professionnel durant 16 ans, puis chargé Hygiène Sécurité Environnement dans l’industrie, j’ai ensuite été responsable du service sécurité-sûreté au sein d’un centre hospitalier.

Je mets aujourd’hui à profit mes 20 années d’expérience ainsi que l’ensemble de mes compétences auprès des collectivités, des intercommunalités et des industries afin de développer au sein de leur organisation une réelle « culture de crise » face aux risques majeurs.