PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE (PPMS)

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Contexte et cadre réglementaire

Le PPMS est un document obligatoire pour tout établissement scolaire (école, collège, lycée, facultés) qui a trouvé son origine en 2002 à l’issue de l’explosion de l’usine AZF (2001). Son objectif est d’assurer la sécurité de l’ensemble des occupants d’un établissement dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

L’organisation du PPMS repose, au-delà de l’alerte, sur un principe de confinement ou d’évacuation selon l’analyse de la situation rencontrée.

Il est élaboré, éprouvé par des exercices et mis à jour sous la responsabilité du chef d’établissement.

Il se compose de 2 volets :

  •  Risques “majeurs” 
  •  Risques “attentat – intrusion”

Risques "majeurs"

Le premier cadre réglementaire qui a régi le PPMS, initialement sur le volet “risques majeurs”, est issu de la circulaire de 2002-119. Cette circulaire a été par la suite annulée et remplacée par la circulaire n°2015-205 et 206 du 25 novembre 2015. Ce plan est destiné à mettre en place une organisation au sein des établissements scolaires afin de faire face aux risques majeurs d’origine naturelle ou technologique (inondations, tempêtes, industriels, transport de matières dangereuses, etc.)   

Risques "attentat - intrusion"

Suite aux attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015 et 2016, la nature et le contenu du PPMS ont évolué. L’instruction conjointe du ministère de l’intérieur et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche du 12 avril 2017  relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires vient prendre en compte la menace d’un attentat terroriste ou d’une attaque armée.

 

La méthodologie de notre accompagnement

Sensibilisation des acteurs, création d’un groupe de travail et définition d’un chef de projet

Etude locale et bâtimentaire, Identification des aléas susceptibles d’impacter l’établissement

Mise en place d’une organisation de crise (alerte, cellule de crise, etc.)

Élaboration des modes opératoires et identification des besoins matériels et techniques

Sensibilisation à la gestion de crise des acteurs de la cellule de crise

Exercices, retour d’expérience et mise à jour

Transmission du livrable avec présentation auprès de la communauté scolaire locale

Besoins organisationnels et techniques

  • Un emplacement au sein d’un local de l'établissement pour effectuer des tâches bureautiques
  • La possibilité de récupérer des informations organisationnelles ou techniques dans le strict respect des règles de confidentialité
  • Possibilité de générer des temps d’échange (entretiens individuels, réunion, etc.)
  • Documents d’archive d'événements majeurs ou de crises vécus sur l’établissement par le passé

En fonction :

  • Du périmètre de notre accompagnement défini au préalable dans le cahier des charges
  • De la taille de votre établissement

Durée

Tarif

Sur devis en fonction :

  • Du périmètre de notre accompagnement défini au préalable dans le cahier des charges
  • De la taille de votre établissement

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