Exercice de crise POI

logo Krisis Conseil blanc

Objectif

Le Plan d’Opération Interne (POI) est l’outil opérationnel de gestion de crise des exploitants d’Installations dites SEVESO « seuil haut ».

Son déclenchement s’effectue lorsqu’un accident survient et ne dépasse pas les limites du périmètre de l’installation. Dans le cas contraire, les autorités déclencheront le Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi en amont et spécifiquement prévu au regard de l’installation en question.

Cet exercice de crise permet donc à l’exploitant d’une installation dite SEVESO « seuil haut » de tester l’opérationnalité de son POI.

Au-delà de son aspect obligatoire, la réalisation d’un exercice de crise à intervalle régulier se trouve être la meilleure méthode pour éprouver l’organisation du POI.

Il permet d’entraîner vos collaborateurs aux connaissances et comportements attendus, de tester les différentes procédures et scénarios établis et comporte également l’avantage de contribuer à la mise à jour régulière du POI.

cadre réglementaire

L’obligation pour les exploitants de tester leur POI est inscrit dans le Code de l’Environnement.

Article R515-100

[…Le plan est établi avant la mise en service. Il est testé à des intervalles n’excédant pas un an et mis à jour à des intervalles n’excédant pas trois ans…]

Article 5 de l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées mentionnées à la section 9, chapitre V, titre Ier du livre V du code de l’environnement modifié par l’arrêté du 22 septembre 2021 – art. 3 :

[…Les différents opérateurs et intervenants dans l’établissement, y compris le personnel des entreprises extérieures, reçoivent une formation sur les risques des installations, la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident et, s’ils y contribuent, sur la mise en œuvre des moyens d’intervention. Des personnes désignées par l’exploitant sont entraînées à la manœuvre des moyens de secours.

Pour les établissements seuil bas, l’élaboration d’un plan d’opération interne est obligatoire à compter du 1er janvier 2023]

methodologie

Préparation

Nous échangeons en amont avec l’exploitant afin de rappeler les principes généraux et le cadre règlementaires du POI.

Nous définissons ensemble le scénario et les objectifs de l’exercice.

Nous réalisons le scénario détaillé de l’exercice de façon horodatée

Pendant

Nous nous occupons de tout.

De la mise en place à l’animation de l’exercice ainsi qu’à l’évaluation via nos consultants experts.

Nous terminons par un débriefing à chaud avec l’ensemble des participants.

icone former accompagner capitaliser

Après

Via une réunion a posteriori, nous effectuons un débriefing à froid de l’exercice.

Nous vous transmettons ensuite le compte rendu d’exercice comprenant les points positifs et les propositions d’actions ou mesures d’amélioration.

Nos plus

  • Fort de son réseau, KRISIS CONSEIL anime et évalue les exercices de crise POI via nos consultants experts dans le domaine de la sécurité industrielle et de la sécurité civile
  • Mise à disposition du POI en version digitale.
  • Salle dédiée avec tables et chaises et possibilité de mettre des affichages aux murs
  • Moyens de communication (téléphones fixes et portables)

Besoins logistiques

durée

  • Une demi-journée
  • Nous consulter

Tarif

Vous souhaitez échanger avec nous ou effectuer un devis, n'hésitez pas à nous contacter

logo Krisis Conseil noir