Sensibilisation de la population aux risques majeurs

logo Krisis Conseil blanc

Contexte

La préparation à la gestion des crises n’est pas seulement un domaine réservé aux pouvoirs publics. Cette préparation est une responsabilité partagée et incombe également à chaque citoyen. Comme nous le rappelle la loi du 13 août 2004, « toute personne concourt par son comportement à la Sécurité Civile « 

Le cabinet KRISIS CONSEIL fait de la sensibilisation de la population un réel défi au sein de son activité. Il est à ses yeux primordial que les habitants connaissent parfaitement à quels risques naturels et technologiques ils sont soumis sur leur commune et surtout comment ils doivent réagir en fonction des différentes situations.

En effet, lors d’une crise réelle les élus locaux, les autorités et les services de secours auront notamment à composer avec les comportements et réactions de la population.

Afin d’acculturer les populations face aux risques majeurs et leur transmettre les bons réflexes à adopter, nous proposons des ateliers de sensibilisation auprès des habitants de votre commune ou de votre territoire intercommunal.

Durant cette sensibilisation, nous appuyons sur les risques majeurs auxquels votre population est spécifiquement exposée. 

Nous dispensons également les informations nécessaires à l’élaboration du Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) et transmettons à chaque habitant un guide d’élaboration du PFMS à réaliser de retour dans leur foyer.

LE PFMS - qu'est-ce que c'est et à quoi sert-IL ?

Le PFMS est un outil qui aide les habitants à organiser leur autonomie durant un événement majeur (inondation, tempête, incendie important, accident industriel, etc.).

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de s’assurer d’une autonomie au sein du foyer familial sont diverses durant un événement majeur :

  • lignes électriques arrachées
  • rupture de canalisation
  • accès des pompiers et secouristes retardé
  • magasin d’alimentation endommagés
  • routes inaccessibles

Une fois établi, il permet de renforcer la capacité à faire face à des situations difficiles grâce à la connaissance des éléments suivant : 

  • les risques auxquels les habitants sont exposés ainsi que les impacts sur leur foyer
  • les moyens d’information sur les risques et moyens d’alerte en cas d’accident majeur sur leur commune
  • les consignes générale de sécurité à respecter en cas d’alerte
  • la constitution de leur kit d’urgence 
  • les lieux de mise à l’abri au sein de leur domicile et lieux d’évacuation préconisés par les autorités. 
  • les conduites à tenir spécifiques en cas de mise à l’abri ou d’évacuation

Il permet également de répertorier les numéros de téléphone indispensables lors d’une situation de crise.

Notre accompagnement

Nous proposons aux collectivités territoriales d’effectuer des réunions publiques où nous dispensons auprès des populations une sensibilisation sur les risques majeurs spécifiques à leur commune ainsi qu’une méthodologie pour la réalisation de leur PFMS.

icone former accompagner capitaliser

Durant cette sensibilisation nous transmettons à chaque habitant de la commune un guide d’élaboration afin que ce dernier reparte avec l’ensemble des connaissances ainsi que les éléments nécessaires pour réaliser son propre PFMS de retour dans leur foyer

Plutôt que de vous transmettre un guide PFMS qui sera ensuite distribué au domicile de chaque habitant, notre approche par la sensibilisation en réunions publiques présente l’avantage d’apporter une meilleure acculturation et capacité de résilience des populations au regard des risques majeurs auxquels elles peuvent être confrontées.

Vous souhaitez échanger avec nous ou effectuer un devis, n'hésitez pas à nous contacter

logo Krisis Conseil noir