Plan d'Opération Interne (POI) à Pau

logo Krisis Conseil blanc
Planification d'urgence et Gestion de crise - Incendie avec panache de fumées dans une industrie en train d'être éteint par la grande échelle des pompiers

Qu'est-ce qu'un POI et quels sont ses objectifs ?

Le Plan d’Opération Interne (POI) est un outil crucial pour la gestion de crise des exploitants d’Installations SEVESO (seuil haut et seuil bas) à Pau. Conformément au Code de l’Environnement, les objectifs de son élaboration sont les suivants :

  1. Contenir et maîtriser les incidents : Le POI vise à minimiser les effets des incidents et à limiter les dommages causés à la santé publique, à l’environnement et aux biens. Cela implique la mise en place de mesures efficaces pour gérer les situations d’urgence.

  2. Protéger la santé publique et l’environnement : Le POI a pour mission de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger la santé publique et l’environnement contre les effets d’accidents majeurs. Cela peut inclure des procédures d’évacuation, des dispositifs de confinement, des mesures de protection de l’air et de l’eau, etc.

Le processus d’élaboration du POI s’appuie sur l’étude de danger préalable, qui identifie les scénarios d’accidents potentiels. Le POI est élaboré dans la continuité de cette étude, en prenant en compte les scénarios d’accidents définis. Son objectif ultime est d’assurer la protection des salariés, de la population et de l’environnement.

En résumé, le POI de Pau joue un rôle crucial dans la préparation et la réponse aux incidents dans les installations SEVESO, en visant à minimiser les conséquences sur la santé publique, l’environnement et les biens, tout en assurant la protection des travailleurs et de la population locale.

Le POI englobe

Les mesures organisationnelles

Les méthodes d'intervention

Les moyens à mettre en œuvre

Quelles sont les obligations ?

Le plan d’opération interne (POI) est obligatoire pour les établissements suivants :

✔ Les établissement dits SEVESO « seuil haut » (art. R515-100 du Code de l’Environnement)

✔ Les établissements dits SEVESO « seuil bas » depuis le 1er janvier 2023

✔ A toute ICPE soumise à autorisation sur arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ou sur arrêté ministériel (art. R181-54 du Code de l’Environnement)

Cas particuliers : entrepôts couverts de produits combustibles de plus de 50 000 m² et de dépôts de papiers et cartons de plus de 100 000 m3.

A quel moment établir son POI et quand réaliser sa mise à jour ?

✔ SEVESO « seuil haut » : il doit être établi avant la mise en service des installations puis testé à des intervalles n’excédant pas un an et mis à jour à des intervalles n’excédant pas trois ans.

✔ SEVESO « seuil bas » : il doit être testé à des intervalles n’excédant pas trois en ans et mis à jour, si nécessaire.

Photo d'une industrie avec plusieurs hautes cheminées dégageant de la vapeur
Image zoomée sur les coins en couleurs d'un document

quel est le contenu du POI ?

Le POI spécifique à la ville de Pau intègre des informations essentielles pour la gestion des crises dans les installations SEVESO. Voici les détails adaptés pour Pau :

  1. Présentation de l’établissement :

    • Description générale de l’établissement et de ses activités à Pau.
    • Plans détaillés des différents réseaux tels que l’eau, l’électricité, la téléphonie, le gaz, etc.
  2. Localisation des zones à risques :

    • Cartographie précise des zones à risques, mettant en évidence les installations SEVESO seuil haut et seuil bas à Pau.
  3. Organisation des secours :

    • Schéma d’alarme et d’alerte adapté aux caractéristiques de la ville.
    • Rôles, missions et responsabilités définis pour les acteurs locaux impliqués dans la gestion de crise.
  4. Moyens d’intervention :

    • Inventaire des moyens d’intervention disponibles, avec une vérification de leur adéquation aux particularités de la ville de Pau.
  5. Mesures d’atténuation hors site (Depuis le 1er janvier 2022) :

    • Dispositions spécifiques pour soutenir les mesures d’atténuation en dehors du site.
    • Moyens et méthodes prévus pour la remise en état et le nettoyage de l’environnement.
  6. Prélèvements environnementaux (Depuis le 1er janvier 2023) :

    • Dispositions permettant la réalisation des premiers prélèvements environnementaux.
  7. Modes d’intervention du personnel :

    • Description détaillée des modes d’intervention du personnel en fonction de chaque scénario d’accident issu de l’étude de danger spécifique à Pau.
  8. Formation et exercices du personnel :

    • Dispositions concrètes prises pour former et exercer régulièrement le personnel en cas de déclenchement du POI, adaptées aux spécificités de la ville.

L’adaptation de ces informations spécifiques à Pau renforce l’efficacité du POI en tenant compte des caractéristiques locales et en assurant une réponse rapide et adéquate en cas d’incident majeur dans les installations SEVESO de la ville.

Notre plus value

Notre expertise terrain en tant que sapeurs-pompiers et notre expérience approfondie des risques en tant que chargé HSE dans le secteur industriel, nous positionnent idéalement pour concevoir un Plan d’Opération Interne (POI) spécifique à la ville de Pau, axé sur la praticité et le pragmatisme.

Forts de notre connaissance précise des attentes des secours et des autorités locales, ainsi que de notre capacité à communiquer efficacement avec eux, nous nous engageons à élaborer un POI sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de votre organisation.

Notre démarche débute systématiquement par la réalisation d’un audit approfondi de votre organisation de crise. Cette évaluation nous permet de comprendre vos besoins spécifiques et de concevoir une prestation sur mesure, alignée sur les particularités de la ville de Pau.

Dans notre quête d’efficacité, nous vous proposons une méthodologie, des procédures et des outils pratiques, tous conçus pour être opérationnels. Notre approche collaborative se traduit par une co-construction des procédures en étroite collaboration avec les parties prenantes, garantissant ainsi une adéquation optimale avec les réalités du terrain.

L’objectif ultime est de fournir un Plan d’Opération Interne robuste et fonctionnel, spécifiquement adapté à la ville de Pau, pour assurer une réponse rapide, efficace et coordonnée en cas d’incident majeur dans les installations SEVESO de la région.

Pompiers en train d'éteindre des flammes à l'intérieur d'un bâtiment

Mise en place dans l'élaboration du POI

ETAPE 1 - REUNION DE LANCEMENT

Dans le contexte spécifique de Pau, il est primordial de structurer de manière adéquate les fondements d’un projet de Plan d’Opération Interne (POI) pour garantir son succès.

Notre soutien dans la conception ou la mise à jour de votre POI à Pau débute par une réunion de lancement. Cette rencontre permet un échange approfondi sur les besoins spécifiques et le fonctionnement de votre installation dans le contexte local.

Au cours de cette réunion, nous procédons à un audit détaillé de l’organisation actuelle. Cette évaluation approfondie nous offre une compréhension approfondie de vos besoins, nous permettant ainsi de vous présenter une prestation sur mesure, parfaitement adaptée aux particularités de la ville de Pau.

Enfin, nous mettons en œuvre un plan d’action précis, accompagné d’un échéancier détaillé des grandes étapes du projet. Cette approche méthodique vise à garantir une progression fluide et efficace tout au long du processus de réalisation ou de mise à jour du POI, assurant ainsi une préparation optimale face aux risques industriels spécifiques à la région de Pau

gestion de crise - Photo représentant le fait d'entraîner les collaborateurs aux situations d'urgence et de crise
gestion de crise - Photo représentant le fait d'organiser les entreprise aux situations d'urgence et de crise

ETAPE 2 - ORGANISATION OPERATIONNELLE

À Pau, une fois la première étape franchie, nous nous attelons à élaborer les scénarios d’accidents en se basant sur les informations de l’étude de danger spécifique à la région.

Une fois ces scénarios établis, nous définissons les missions et les rôles de chaque intervenant. Cette étape se concrétise à travers la création de fiches missions et fiches réflexes, intégrées aux différentes fonctions du Plan d’Opération Interne (POI).

Un aspect crucial à ne pas négliger est la réalisation du schéma d’alarme et d’alerte en cas de sinistre. Cette étape revêt une importance capitale, car elle conditionne le bon déclenchement de l’ensemble du dispositif.

Fort de notre expérience en gestion de crise, nous intervenons également lors de la mise en place de votre cellule de crise, également connue sous le nom de PC Exploitant. Notre mission consiste à vous orienter sur les besoins techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre.

Au cours de cette deuxième étape, nous établissons un inventaire précis des moyens nécessaires à la mise en œuvre efficace des actions figurant dans le contenu réglementaire du POI.

Enfin, pour une gestion optimale de la situation, nous mettons à votre disposition des outils opérationnels, tels que des cartographies, des moyens de communication, des tableaux de bord, des annuaires de crise, etc. Dans le cadre de notre accompagnement, nous fournissons notamment des tableaux de bord au format A0, assurant ainsi une réponse organisée et efficace face aux risques industriels à Pau.

ETAPE 3 - RÉDACTION ET MISE EN FORME

À Pau, l’étape actuelle consiste à mettre en forme les éléments préalablement construits. Notre assistance à ce niveau se concentre sur la définition et la validation de la trame du Plan d’Opération Interne (POI) en collaboration avec vous.

Dans une démarche axée sur l’efficacité et tirant profit de notre expérience terrain, nous proposons une approche qui se décline en deux aspects majeurs. Tout d’abord, un classeur « généralités » est élaboré, agissant comme un référentiel destiné à l’ensemble des salariés. De plus, des manuels et outils pratiques, conçus pour assurer l’opérationnalité, sont développés spécifiquement pour chaque référent au sein du PC Exploitant.

Parallèlement, nous vous fournirons une version numérique exhaustive du POI, vous permettant de la communiquer aux autorités compétentes et au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Cette approche vise à garantir une communication fluide et efficace des informations cruciales à toutes les parties prenantes, tout en assurant la praticité et l’accessibilité des informations contenues dans le POI à Pau.

gestion de crise - Photo représentant le fait de former les collaborateurs aux situations d'urgence et de crise

ETAPE 4 - PRESENTATION ET VALIDATION DU LIVRABLE FINAL

À Pau, une fois achevé l’ensemble du processus d’élaboration, nous procédons à la présentation du livrable final pour validation auprès de la Direction et des collaborateurs concernés.

Il est fortement recommandé de mettre en place une sensibilisation à l’attention de tous les autres collaborateurs. Cette démarche vise à les informer des grandes lignes du Plan d’Opération Interne (POI) et à les préparer à agir dans les meilleures conditions le jour venu. Nous nous engageons à organiser cette sensibilisation, adaptée aux spécificités de Pau, afin de garantir une compréhension globale et une adhésion de l’ensemble du personnel aux protocoles et procédures du POI

Pour finaliser le projet de POI

FORMATION DES INTERVENANTS

Une fois le plan d’opération interne élaboré, il est nécessaire de faire monter en compétences les différents collaborateurs amenés à intervenir par le biais de formations.

Nous vous proposons donc des formation sur-mesure en fonction des personnes vous souhaitez former (Directeur des Opérations Internes et intervenants au sein du PC Exploitant, communiquant et porte parole, équipe de 1ère et 2ème intervention, etc.)

EXERCICE DE CRISE POI

Enfin, afin d’éprouver votre POI et respecter votre obligation réglementaire, il est primordial de réaliser un exercice  de crise POI qui permettra la mise à jour éventuelle de certains éléments ainsi que la montée en compétences des intervenants.

Nos autres accompagnements

Plan d'opération Interne des Secours

Plan de Défense Incendie (PDI)

Plan d'Opération Interne (POI)

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)