Ce Serious Game a pour objectif d’appréhender les bases en termes de gestion de crise auprès des entreprises.
Il a également pour finalité de générer une prise de conscience auprès des collaborateurs et de développer la culture d’anticipation.
Le but est d’immerger les participants au sein d’une mise en situation de crise dans laquelle ils auront notamment à gérer des situations complexes.
Cela leur permet également de se familiariser avec la prise en compte de toutes les parties prenantes pouvant intervenir durant une crise, tant institutionnelles (mairie, préfecture, SDIS, police/gendarmerie, autorités de tutelle, etc.) que privées (journalistes, familles de salariés, fournisseurs, etc.).
L’animation de ce jeu immersif est réalisé de façon à ne pas mettre les participants en situation de stress aigüe et de modérer la montée en puissance du scénario lors de la mise en situation.
Le Serious Game s’effectue sous la forme d’un exercice sur table. L’effectif des participants est divisé en 2 groupes (2 cellules) :
La cellule « scénario / acteurs externes » conçoit le scénario et le transmet par téléphone à la cellule « pilotage de crise ». Les participants de la cellule « scénario / acteurs externes » jouent également le rôle des acteurs extérieurs tous le long du jeu .
La cellule « pilotage de crise » reçoit les informations relatives au scénario par la « cellule scénario / acteurs extérieurs » et se met en œuvre afin de gérer la crise dans les meilleures conditions. Elle s’organise afin de bien comprendre les éléments de situation, d’anticiper, de décider et de communiquer.
En milieu de session, les participants intervertissent leur rôle et changent de cellule pour partir sur un nouveau scénario.