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Plan d'Organisation Interne des Secours

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Pour qui et pour quoi faire ?

Pour les installations non soumises à l’obligation d’élaborer un Plan d’Opération Interne (POI) ou un Plan de Défense Incendie (PDI), il est tout de même essentiel de mettre en œuvre une organisation interne des secours pour pallier un incident ou un accident majeur.

L’organisation des secours internes répond donc à cet objectif et se veut quelque peu similaire à la structure d’un POI pour les industries SEVESO ou d’un PDI pour les entrepôts et stockages de liquides inflammables.

Il définit les mesures d’organisation interne, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre pour assurer la protection du personnel, des bâtiments et de l’environnement.

La réglementation évoque en filigrane cette organisation des secours internes par le biais de différents articles que l’on retrouve dans le code de Code de l’environnement et le Code du travail (art. L4121-1 et R4427-28).

Notre plus value

Notre expérience du terrain en tant que sapeurs-pompiers et notre connaissance des risques en tant que chargé HSE dans le secteur industriel, nous permet de vous proposer une organisation interne la plus pratique et pragmatique possible.

Nous savons précisément quelles sont les attentes spécifiques des secours et des autorités ainsi que la meilleure façon de communiquer avec eux.

Nous commençons toujours par réaliser un audit de votre organisation de crise afin de pouvoir vous apporter une prestation sur mesure en fonction de vos besoins.

Parce que nous recherchons avant tout l’efficacité, on vous propose une méthodologie, des procédures et des outils pratiques qui se veulent opérationnels. Nous co-construisons les procédures avec les personnes qui seront amenées à les utiliser.

Pompiers en train d'éteindre des flammes à l'intérieur d'un bâtiment

Mise en place de votre organisation interne des secours

ETAPE 1 - REUNION DE LANCEMENT

Comme pour tout projet, il est important de poser correctement les premières pierres à l’édifice pour s’assurer de sa réussite.

Notre accompagnement dans la mise en place de votre organisation interne des secours comprend donc, en premier lieu, une réunion de lancement permettant d’échanger sur les besoins et le fonctionnement de votre entreprise.

Durant cette réunion, nous réalisons un audit de l’organisation actuelle permettant, en fonction des résultats, de vous proposer une prestation sur mesure.

Enfin, nous définissons ensemble le plan d’action ainsi que l’échéancier des grandes étapes du projet.

gestion de crise - Photo représentant le fait d'entraîner les collaborateurs aux situations d'urgence et de crise
gestion de crise - Photo représentant le fait d'organiser les entreprise aux situations d'urgence et de crise

ETAPE 2 - ORGANISATION OPERATIONNELLE

Une fois la première étape réalisée, il est question de réaliser ensemble une cartographie des risques les plus importants susceptibles de générer un accidents grave au sein de votre organisation.

A partir des risques identifiés, on élabore des scénarios. On définit ensuite « qui » fait « quoi », c’est à dire les missions et rôles de chaque intervenant au sein de l’entreprise. Cela prend la forme de fiches missions et fiches réflexes.

Il est important de pas oublier de réaliser le schéma d’alerte interne en cas de sinistre. Cette étape se doit d’être la plus robuste possible car elle détermine le bon déclenchement de tout le reste !

En fonction de la taille de l’entreprise, on vous permet de mettre en place une cellule de crise qui viendra prendre les décisions nécessaires pour gérer l’événement. On vous guidera également sur les besoins techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre.

Enfin, il est important que vous ayez à disposition des outils opérationnels vous permettant de gérer la situation avec le plus d’efficacité (cartographies, moyens de communication, tableaux de bord, annuaires de crise, etc.)

ETAPE 3 - Rédaction et mise en forme

A présent, il s’agit de mettre en forme les éléments qui auront été construits en amont. Notre accompagnement à ce niveau consiste à définir et valider ensemble la trame du document relatif à l’organisation interne.

Toujours dans un soucis d’efficacité, notre méthode issue de l’expériences terrain nous amène à vous proposer, d’une part un classeur « généralités » qui est en quelque sorte le référentiel pour l’ensemble des salariés, et d’autre part des manuels et outils pratiques visant l’opérationnalité.

gestion de crise - Photo représentant le fait de former les collaborateurs aux situations d'urgence et de crise

ETAPE 4 - presentation et validation du livrable final

Une fois l’ensemble de ce travail d’élaboration terminé, nous réalisons une présentation du livrable final pour validation auprès de la Direction.

Il s’avère également fortement souhaitable que nous réalisions une sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs concernés  afin qu’ils se sentent bien impliqués.

Pour finaliser la mise en place

FORMATION DES INTERVENANTS

Une fois l’organisation interne des secours élaborée, il est nécessaire de réaliser la formation des différents acteurs amenés à intervenir dans les différentes fonctions établies (équipe de direction, coordinateur de crise,  évacuation, intervention, etc.).

Pour que tout le monde se sente investi dans la mise en place de ce projet d’organisation, il est également nécessaire de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.

EXERCICE DE MISE EN SITUATION​

Enfin, afin d’éprouver votre nouvelle organisation, il est primordial de réaliser un exercice  de crise ou de mise en situation qui permettra la mise à jour éventuelle de certains éléments ainsi que la montée en compétences des intervenants.

Nos autres accompagnements

Plan d'opération Interne des Secours

Plan de Défense Incendie (PDI)

Plan d'Opération Interne (POI)

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)