Le Plan de Défense Incendie (PDI) est un document qui décrit les mesures de prévention et de lutte contre les incendies dans un bâtiment ou une installation industrielle.
Son objectif est de garantir la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie.
Il inclut des informations sur la construction, les systèmes de sécurité incendie existants, les procédures d’évacuation, les moyens de lutte et les mesures de sécurité en cas d’incendie.
Il est généralement élaboré par des experts et approuvé par les autorités compétentes (SDIS et DREAL).
Il est mis à jour régulièrement pour s’assurer que les mesures de sécurité incendie sont toujours adéquates et adaptées aux risques potentiels.
Libérez-vous du temps, et l’esprit, en nous laissant vous accompagner dans l’élaboration ou la mise à jour de ce plan.
Rubrique 1510
Pour tout nouveau entrepôt, peu importe son régime (A, E, D), un plan de défense incendie est établi par l’exploitant, en se basant sur les scénarios d’incendie les plus défavorables d’une unique cellule.
Cela s’avèrera également applicable aux entrepôts existants à partir du 31 décembre 2023.
Rubriques 1436, 4330, 4331, 4722, 4734, 4742, 4743, 4744, 4746, 4747 , 4748 4510 ou 4511
✔ Les schémas d’alarme et d’alerte
✔ L’organisation de la première intervention et de l’évacuation face à un incendie en périodes ouvrées
✔ Les modalités d’accueil des services d’incendie et de secours en périodes ouvrées et non ouvrées
✔ La justification des compétences du personnel susceptible d’intervenir en cas d’alerte
✔ Les plans d’implantation installations, stockages extérieurs, bâtiments. Les plans font figurer l’implantation des murs coupe-feu
✔ Les plans des réseaux d’eau prévus à l’article R. 512-47 du code de l’environnement
✔ Des consignes précises pour l’accès des secours avec des procédures pour accéder à tous les lieux
✔ Le document de recensement des parties de l’installation à risques
✔ Le plan de situation (alimentation des différents points d’eau, emplacement des vannes de barrage, modalités de mise en œuvre de la ressource en eau)
✔ La description du fonctionnement opérationnel du système d’extinction automatique, s’il existe, et le cas échéant l’attestation de conformité
✔ La localisation des commandes des équipements de désenfumage
✔ La localisation des interrupteurs centraux prévus, lorsqu’ils existent
✔ Pour les sites soumis à autorisation, les dispositions à mettre en œuvre pour réaliser les premiers prélèvements environnementaux et la remise en état de l’environnement
Notre expérience du terrain en tant que sapeurs-pompiers et notre connaissance des risques en tant que chargé HSE dans le secteur industriel, nous permet de vous proposer un plan de défense incendie le plus pratique et pragmatique possible.
Nous savons précisément quelles sont les attentes spécifiques des secours et des autorités ainsi que la meilleure façon de communiquer avec eux.
Nous commençons toujours par réaliser un audit de votre organisation afin de pouvoir vous apporter une prestation sur mesure en fonction de vos besoins.
Parce que nous recherchons avant tout l’efficacité, on vous propose une approche terrain, des procédures et des outils pratiques qui se veulent opérationnels. Nous co-construisons les procédures avec les personnes qui seront amenées à les utiliser.
Il est important de correctement structurer les bases d’un tel projet dès le début pour s’assurer de sa réussite.
Pour cela, notre accompagnement dans la réalisation ou la mise à jour de votre PDI comprend une réunion de lancement permettant d’échanger sur les besoins et le fonctionnement de votre organisation.
Cette réunion nous permet de réaliser un audit de votre site pour vous proposer à l’issue une prestation sur mesure et cohérente en matière de défense incendie.
Enfin, il s’agit de mettre en place le plan d’action ainsi que l’échéancier des grandes étapes du projet.
A l’issue de la 1ère étape, il est question d’élaborer des fiches scénarios d’incendie selon les plus défavorables.
Une fois les scénarios établis, on élabore un plan opérationnel qui définit notamment « qui » fait « quoi », c’est à dire les missions et rôles de chaque intervenant. Cela prend la forme de fiches missions et fiches réflexes.
Il est également important de bien structurer le schéma d’alerte en cas de sinistre. Cette étape est déterminante et se doit donc d’être la plus robuste possible.
C’est au sein de cette 2ème étape que nous réalisons l’inventaire des moyens humains et techniques nécessaires à la bonne mise en œuvre des actions que l’on retrouve dans le contenu du PDI.
Enfin, il est important que vous ayez à disposition des outils opérationnels vous permettant de gérer la situation avec le plus d’efficacité (cartographies, moyens de communication, tableaux de bord, annuaires de crise, etc.). A cette fin, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre cellule de crise.
A présent, il s’agit de mettre en forme le document en lui-même. Notre accompagnement à ce niveau consiste à définir et valider avec vous la trame.
Toujours dans un soucis d’efficacité, notre méthode issue de l’expériences terrain nous amène à vous proposer, d’une part un classeur « généralités » qui est en quelque sorte le référentiel pour l’ensemble des salariés, et d’autre part des manuels et outils pratiques visant l’opérationnalité à destination des acteurs concernés.
Cependant, une version numérique comprenant la globalité du PDI vous est bien entendu remise afin que vous puissiez la communiquer auprès des autorités et de votre SDIS.
Une fois l’ensemble de ce travail d’élaboration terminé, nous réalisons une présentation du livrable final pour validation auprès de la Direction et des collaborateurs concernés.
Il s’avère également fortement souhaitable que nous réalisions une sensibilisation auprès de tous les autres collaborateurs afin qu’il leur soit expliqué le contenu du PDI et les éléments de sa mise en œuvre.
L’objectif que nous recherchons est que toute votre organisation soit en capacité d’agir dans les meilleures conditions le jour venu.
Une fois le plan de défense incendie élaboré, il est nécessaire de faire monter en compétences les différents acteurs internes amenés à intervenir par le biais de formations.
Nous vous proposons donc des programmes de formation sur-mesure en fonction des personnes que vous souhaitez former (équipe de Direction, équipe de crise, communiquant et porte parole, équipe de 1ère et 2ème intervention, etc.)
Enfin, afin d’éprouver votre PDI, il est primordial de réaliser un exercice de crise qui permettra la mise à jour éventuelle de certains éléments ainsi que la montée en compétences des intervenants.