logo_Krisis_Conseil_blanc

Construire ou mettre à jour le PCS de votre commune de façon opérationnelle

logo Krisis Conseil blanc

Objectifs de la formation

gestion de crise - Photo représentant le fait d'organiser les entreprise aux situations d'urgence et de crise

Maîtriser les fondamentaux d'une crise de sécurité civile

Structurer les étapes du PCS dans un objectif opérationnel

gestion de crise - Photo représentant le fait d'entraîner les collaborateurs aux situations d'urgence et de crise

Maintenir le PCS opérationnel dans le temps

Public concerné

Planification d'urgence et Gestion de crise - Formateur face à des stagiaires en salle de formation

Cette formation est destinée à tous les élus et agents communaux.

 
Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation

Programme

  1. Comprendre la crise et les modalités de sa survenance
  2. Responsabilités et contexte réglementaire 
  3. Le fonctionnement et les acteurs lors d’une crise de sécurité civile
  4. Les différentes étapes d’élaboration et de mise à jour du PCS
  5. Etudes de cas
  6. Armement du PCC en situation de crise
  7. Méthodes de suivi et de mise à jour du PCS
  8. Mises en situation pratique
  9. Exercice PCS sur table

Points forts

Formation ciblée sur les collectivités

Etudes de cas, mises en situation pratique et exercice sur table

Des intervenants spécialisés en sécurité civile

BESOINS LOGISTIQUES

Durée

Nombre de participants

Nos autres formations

Structurer la gestion et la communication de crise au sein de votre organisation

Formation Directeurs des Opérations Internes (DOI) et intervenants en PC Exploitant

Etablir le Plan d'Opération Interne (POI) de son ICPE

Construire ou mettre à jour le PCS de votre commune de façon opérationnelle

Piloter une équipe de crise communale et Média-training

Se préparer à faire face à une catastrophe "naturelle" ou "technologique"