Cette formation est destinée à tous les élus et agents communaux.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation

Construire ou mettre à jour le PCS de votre commune de façon opérationnelle

Présentation de la formation

Cette formation est conçue pour permettre aux responsables communaux de maîtriser les éléments clés de la gestion de crise de sécurité civile en élaborant un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) robuste et opérationnel.

Elle offre aux participants les compétences nécessaires pour structurer les étapes du PCS de manière efficace et pour maintenir ce plan dans le temps.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

  1. Comprendre la crise et les modalités de sa survenance
  2. Responsabilités et contexte réglementaire 
  3. Le fonctionnement et les acteurs lors d’une crise de sécurité civile
  4. Les différentes étapes d’élaboration et de mise à jour du PCS
  5. Etudes de cas
  6. Armement du PCC en situation de crise
  7. Méthodes de suivi et de mise à jour du PCS
  8. Mises en situation pratique
  9. Exercice PCS sur table

Eléments préparatoires au bon déroulé de la formation

Afin de réaliser cette formation il est nécessaire de réaliser un travail de préparation en amont :

Nos autres formations

WhatsApp Image 2024-08-21 at 11.39.37

Formation exercices de crise

2

Formation gestion de crise

Planification d'urgence et Gestion de crise - Formateur face à des stagiaires en salle de formation

Formation communication de crise