Le Plan d’Opération Interne (POI) est l’outil opérationnel de gestion de crise des exploitants d’Installations dites SEVESO (seuil haut et seuil bas).
Son déclenchement s’effectue lorsqu’un accident survient au sein de l’installation (incendie, déversement accidentel de produit,…).
Dès lors que l’accident dépasse les limites du périmètre de l’installation, les autorités déclencheront le Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi en amont et spécifiquement prévu au regard de l’installation en question.
Cet exercice de crise permet donc à l’exploitant d’une installation SEVESO de tester l’opérationnalité de son POI.
Au-delà de son aspect obligatoire, la réalisation d’un exercice de crise à intervalle régulier se trouve être la meilleure méthode pour éprouver l’organisation du POI.
Il permet d’entraîner vos collaborateurs aux connaissances et comportements attendus, de tester les différentes procédures et scénarios établis et comporte également l’avantage de contribuer à la mise à jour régulière du POI.
Pour les ICPE SEVESO « seuil haut », le POI est testé à des intervalles n’excédant pas 1 an et mis à jour à des intervalles n’excédant pas 3 ans (l’article 515-100 du CE)
Pour les ICPE SEVESO « seuil bas », le POI est testé à des intervalles n’excédant pas 3 ans et mis à jour, si nécessaire (article 2 de l’arrêté du 24 septembre 2020).
Des choix multiples selon une logique de progressivité
(Equipe de crise POI uniquement)
Tester l’organisation d’une ou plusieurs parties du PC Exploitant lors de la gestion d’un accident
(Equipe de crise POI et autres acteurs internes)
Tester le fonctionnement complet du PC Exploitant et l’organisation avec les opérations de terrain lors de la gestion d’un accident
(Participation du maximum de parties prenantes)
Tester la procédure complète de déclenchement du POI avec tous les services de secours, la préfecture, la mairie, la population,…