Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est l’outil opérationnel du maire afin de faire face à un événement majeur ou une situation de crise. La réponse communale de gestion de crise est organisée depuis le Poste de Commandement Communal (PCC).
En cas d’incendie ou d’accident, il est légitime d’espérer que les services de secours qui interviennent ont bien procédé au préalable à des entraînements réguliers afin de maîtriser les gestes et conduites à tenir à mettre en œuvre en de telles circonstances.
Il en va de même pour votre organisation qui a la nécessité de réaliser régulièrement des exercices afin de pouvoir faire face à toutes situations d’urgence ou de crise quand elles se présenteront.
La réalisation d’un exercice de crise se trouve être la meilleure méthode pour éprouver l’organisation et l’opérationnalité de votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Il permet d’entraîner vos collaborateurs aux comportements et connaissances attendus et comporte l’avantage de contribuer à la mise à jour régulière de votre planification et organisation d’urgence ou de crise.
Des choix multiples selon une logique de progressivité
(PCC uniquement)
Tester l’organisation d’une ou plusieurs parties du PCC pour la gestion d’un évènement
(PCC et acteurs extérieurs)
Tester le fonctionnement complet du PCC et l’organisation avec les cellules de terrain pour la gestion d’un évènement
(Avec ou sans la population)
Tester la procédure complète de gestion d’un évènement grâce au PCS
Nous échangeons en amont avec les élus et/ou agents communaux afin de rappeler les principes généraux et le cadre règlementaires du PCS.
Nous définissons ensemble le scénario et les objectifs de l’exercice.
Nous nous occupons de tout.
De la mise en place à l’animation de l’exercice ainsi qu’à l’évaluation via nos consultants experts.
Nous terminons par un débriefing à chaud avec l’ensemble des participants.
Via une réunion a posteriori, nous effectuons un débriefing à froid de l’exercice.
Nous vous transmettons ensuite le compte rendu d’exercice comprenant les points positifs et les propositions d’actions ou mesures d’amélioration.